Skip to main content

4 façons de permettre aux jeunes de faire entendre leur voix

  1. Travailler en fonction de leurs objectifs, et non des vôtres

    Il s'agit d'un club créé par et pour les jeunes - laissez-les le façonner. N'oubliez pas que les membres du Rotary sont là pour encadrer les jeunes, et non pour les diriger. Allez vers eux. Laissez-les fixer les priorités et demandez-leur comment vous pouvez les aider à atteindre leurs objectifs.

  2. Inclure les jeunes dans vos commissions, groupes de travail et équipes

    Trouver des opportunités d'inclure les Interactiens dans des rôles de leadership au sein de votre club et de votre district. Invitez les Interactiens aux conférences et formations de votre district, où ils apprendront aux côtés d'autres dirigeants et pourront contribuer à une conversation plus large. Au niveau international, à partir de juillet, les Interactiens siègeront au sein d'un conseil consultatif des jeunes remanié, leur donnant ainsi la possibilité de s'exprimer sur les programmes du Rotary destinés aux jeunes.

  3. Laissez-les prendre les devants

    C'est en planifiant les réunions de club et des actions que les Interactiens acquièrent des compétences à vie en matière de gestion, de négociation et d'établissement de relations. Soutenez-les en vous portant volontaire aux manifestations de l'Interact là où ils ont besoin d'aide. Pensez à d'autres moyens d'aider les Interactiens à acquérir des compétences en leadership, comme au travers du RYLA, des manifestations de district sur le leadership et les opportunités de formation au niveau local.

  4. Éviter l'infantilisme

    Les adultes savent toujours mieux que les autres, n'est-ce pas ? Au lieu de croire que vous savez tout, posez des questions et écoutez. Respectez les points de vue et les idées des adolescents comme vous le feriez pour un adulte.

Ayant moi-même été Interactienne, je sais à quel point les jeunes au Rotary sont enthousiastes à l'idée de s'impliquer de quelque manière que ce soit. Je vous invite ainsi à contacter les jeunes parrainés par votre club dans le cadre de l'Interact, de RYLA, du Rotary Youth Exchange et d'autres programmes pour les jeunes, même si leur expérience est ancienne, et à leur demander comment ils ont bénéficié de ces programmes. Faites-leur également savoir comment ils peuvent rester impliqués dans le monde rotarien.


Les Interactiens apportent des perspectives nouvelles et de la créativité aux actions. Leurs points de vue uniques, ainsi que leur connaissance des technologies et leur capacité à penser de manière créative, peuvent contribuer à la conception de solutions innovantes et fructueuses. Ils peuvent utiliser leur présence importante sur les réseaux sociaux pour mieux faire connaître les actions du Rotary, élargir l'influence du Rotary et contribuer à un changement positif.


En tant qu'Interactienne du district 5170, j'ai eu le plaisir de travailler au sein de mon district sur des actions allant de l'aide durant la pandémie de COVID-19 à des campagnes de lutte contre le trafic d'êtres humains - toutes ces actions ne pourraient pas voir le jour sans le soutien du Rotary. J'espère voir les Interactiens s'impliquer dans des actions du Rotary et du Rotaract, afin de faire entendre leur voix et leur assurer un avenir meilleur. 


Nous voulons continuer à évoluer en tant que leaders et faire connaître ce que le Rotary et l'Interact font pour la société – non seulement avec nos actions locales, mais aussi comment nous nous perfectionnons lors de réunions et d'actions, comment notre club fonctionne comme une famille, comment nous pouvons trouver de l'aide et du soutien auprès de personnes que nous n'aurions jamais imaginé rencontrer, et comment nous pouvons aider des personnes dont nous n'aurions jamais pensé qu'elles auraient besoin de notre aide.


Travailler avec des clubs Interact en utilisant le guide Interact pour les parrains et conseillers de Rotary club.

Cet article est tiré du numéro de mai 2023 du magazine Rotary.


Plus d'articles