Six humanitaires salués pour leur travail en faveur des réfugiés
Six humanitaires membres du Rotary seront salués lors de la Journée du Rotary aux Nations unies en 2019, en tant que Personnes d'action : Connecteurs sans frontières lors de la Journée du Rotary aux Nations unies en 2019, qui portera cette année sur la crise mondiale des réfugiés.
Cet événement annuel, qui se tient au siège de l'ONU à New York le 9 novembre de cette année, célèbre la vision pour la paix que partagent le Rotary et l'ONU. Au cours de la longue collaboration entre le Rotary et l'ONU, nos membres ont œuvré en faveur des personnes touchées par la guerre, la famine et les catastrophes naturelles.
Aujourd'hui, le nombre de réfugiés dans le monde est le plus élevé depuis la Seconde guerre mondiale. Les six lauréats - cinq membres du Rotary et un boursier des Centres du Rotary pour la paix - sont tous des personnes qui ont passé à l'action et qui ont trouvé des solutions locales à la crise des réfugiés.
-
Bernd Fischer
Rotary club : Rotary club de Berlin, Allemagne
Action : Intégration des femmes réfugiées dans la société allemande
Description : Bernd Fischer, diplomate à la retraite, coordonne des Rotary clubs en Europe et aux États-Unis dans le cadre d'une subvention visant à intégrer 240 femmes réfugiées dans la société allemande en les aidant à surmonter les différences culturelles et linguistiques qui entravent leur participation à la vie quotidienne. Le projet a déjà formé 100 femmes ayant des enfants et leur a fourni un mentorat dans leur propre langue, une formation professionnelle et une aide au placement, ainsi que des soins aux enfants lorsqu'ils ont besoin d'un traitement médical et psychologique.
-
Lucienne Heyworth
Famille du Rotary : Centres du Rotary pour la paix (Université d'Uppsala, 2015-2017)
Action : Programme d'enseignement en temps de crise, axé sur le Moyen-Orient
Description : Lucienne a mis au point un programme de
« formation en temps de crise », pour fournir du matériel pédagogique pour le personnes déplacées par les conflits, qui peut être utilisé dans des espaces d'apprentissage de fortune. De tels espaces créent des lieux sûrs pour des communautés entières, où les familles peuvent répondre à d'autres besoins fondamentaux autres que l'alimentation, l'hygiène et la santé. Lucienne Heyworth, qui était enseignante avant de développer son expertise en matière d'éducation dans les zones de conflit, a concentré son travail au Moyen-Orient. -
Ilge Karancak-Splane
Rotary club : Rotary club de Monterey Cannery Row, Californie, États-Unis
Action : Projet d'éducation et d'intégration en Turquie pour les enfants réfugiés syriens
Description : Après avoir visité plusieurs camps de réfugiés en Turquie, Karancak-Splane a mobilisé des Rotary clubs pour fournir
1 000 paires de chaussures et de chaussettes aux familles des camps en 2017. Conscients du fait que les enfants n'avaient pas non plus accès à l'école, Ilge et son club ont lancé une action dans le cadre d'une subvention mondiale pour aider les enfants réfugiés. -
Hasina Rahman
Rotary club : Rotary club de Dhaka Mavericks (Bangladesh)
Action : Services de nutrition pour les enfants rohingyas au Bangladesh
Description : Hasina, directrice adjointe de Concern Worldwide, a mobilisé les Rotary clubs et les agences partenaires pour collecter des fonds et construire un centre thérapeutique qui dispense aux enfants et aux femmes enceintes réfugiés au au camp de Cox's Bazar au Bangladesh pour fuir la violence au Myanmar, des soins préventifs et des services nutritionnels vitaux. Le centre a examiné plus de 500 000 enfants rohingyas et aidé plus de 7 000 enfants souffrant de malnutrition sévère. Les membres du personnel et les bénévoles ont été formés sur l'alimentation des nourrissons et des jeunes enfants, et les familles de réfugiés ont reçu des informations sur l'allaitement maternel et l'hygiène.
-
Ace Robin
Rotary club : Rotary club de Mataram Lombok, Mataram, Indonésie
Action : Secours en cas de catastrophe et abris pour les personnes déplacées par les tremblements de terre
Description : Ace a dirigé les efforts de son club et de sa communauté pour venir en aide aux personnes déplacées par une série de tremblements de terre dans la région de Lombok en Indonésie en 2018. Elle a servi de personne-ressource pour ShelterBox, aidant à la livraison de 915 abris près de Lombok. Avec les autres membres du club, elle a apporté de l'eau, de la nourriture et d'autres produits de première nécessité aux personnes déplacées et a distribué du matériel pédagogique, des uniformes, des chaussures et des sacs pour les élèves. Robin continue de participer aux efforts de reconstruction à long terme.
-
Vanderlei Lima Santana
Rotary club : Rotary club de Boa Vista-Caçari, Roraima, Brésil
Action : Aide humanitaire aux réfugiés vénézuéliens
Description : Santana a mené des efforts pour accueillir et soigner des milliers de réfugiés vénézuéliens arrivant dans le nord du Brésil en raison des conditions économiques désespérées dans leur pays. Le club de Santana travaille avec le gouvernement et des organisations à but non lucratif pour coordonner la distribution de repas et de vaccins à plus d'un millier de réfugiés qui vivent dans les rues ou dans des abris de fortune sur une place près de la gare routière locale. Ils offrent également une aide au développement professionnel et aident les réfugiés à trouver un endroit où dormir.
-