Skip to main content

Une destination capitale

Skip to main content

La ville hôte de la convention 2023 du Rotary est une métropole diverse. Commencez à prévoir dès maintenant votre visite pour en tirer le meilleur parti.

Texte : Photos :

N’oubliez pas : le 15 décembre est le dernier jour pour bénéficier d’un tarif spécial d’inscription sur convention.rotary.org/fr.

La ville dynamique et majestueuse de Melbourne est une capitale australienne dans tous les sens du terme.

Je comprends que Canberra soit la capitale politique fédérale de l'Australie et Sydney son centre financier, mais si vous vous plongez dans la riche histoire de Melbourne et que vous regardez de près ses nombreuses attractions touristiques, vous découvrirez que la ville qui accueillera la convention 2023 du Rotary pourrait facilement revendiquer la couronne de capitale australienne de la gastronomie, de la culture, du sport et du shopping, en plus d'être la capitale de l'État du Victoria.

À l'approche de la convention 2023, nous avons demandé à deux Australiens — Meagan Martin, rédactrice en chef du magazine Rotary Down Under, et son mari Rhys Martin, directeur artistique — de vérifier ces affirmations. Ils ont reçu l'aide amicale de plusieurs membres du Rotary qui ont fait part de leurs conseils sur leur ville préférée de la côte sud-est de l'Australie. Si l'on en croit leur générosité, Melbourne pourrait bien mériter un autre titre : celui de capitale de l'hospitalité. Rejoignez-nous donc à Melbourne du 27 au 31 mai 2023 et découvrez-la par vous-même. – WEN HUANG

 

À gauche : le café italien Brunetti. Au milieu : le bar & restaurant Punch Lane Wine. À droite : un échantillon de plats du restaurant Red Emperor.

La capitale culinaire

Centre économique du Victoria, Melbourne a été définie par des siècles d'immigration. La ville dit abriter quelques 140 cultures, de la population aborigène originelle de l'État à une multitude de migrants venus d'Europe, d'Asie et d'Afrique. En 2021, environ 36 % des résidents de l’agglomération étaient nés à l'étranger.

Cette diversité a contribué à l'émergence d'une culture vivante, variée et en constante évolution, que l'on remarque surtout dans les restaurants et les bars de la ville. Melbourne compte ainsi plus de 2 000 cafés et restaurants. Ajoutez à cela des terrasses sur les toits, des pubs australiens sympathiques et des bars discrets dans des sous-sols ou des ruelles, et vous n’aurez que l’embarras du choix.

À South Melbourne, Amanda Wendt, gouverneure du district 9800 et membre du Rotary club de Melbourne, recommande un long déjeuner dans le bistrot européen chic Bellota. Attenant au Prince Wine Store, le restaurant affirme avoir la plus grande sélection de vins de Melbourne. Demandez à un serveur de vous conseiller parmi les quelques 3 000 options pour trouver celui qui vous convient. Détendez-vous ensuite et savourez des planches de charcuterie et de fromage, des plateaux de fruits de mer et des plats européens. 

« Bellota ne déçoit jamais, affirme Amanda. Tout ce qui est sur le menu est incroyable. »

Si cela vous a ouvert l’appétit, vous trouverez plus d'informations sur les découvertes gastronomiques de la ville dans un prochain numéro et sur rotary.org/fr.

  1. Mary Barry, présidente du comité d'organisation de la convention 2023 du Rotary

  2. Melbourne Museum

  3. Chinatown

  4. Galerie nationale du Victoria

  5. Art de rue à Hosier Lane

  6. Un musicien de rue à Melbourne

La capitale culturelle

Melbourne a donné naissance à l'impressionnisme et au cinéma australien — The Story of the Kelly Gang (Les aventures de Ned Kelly), souvent considéré comme le premier long métrage de l’histoire du cinéma, y a été filmé — et l'UNESCO l'a sélectionnée en 2008 comme Ville de littérature. Un recensement de 2017 des lieux de concert a aussi révélé qu'il y avait une salle pour 9 503 résidents, ce qui en fait sans doute la capitale mondiale de la musique live ramené au nombre d’habitants. Son architecture grandiose, datant des premières années de la colonisation européenne, côtoie avec élégance des bâtiments audacieux et contemporains.

Ce mélange vous donne un premier aperçu de Melbourne en tant que capitale culturelle australienne. Commencez votre visite par l'East End Theatre District et peut-être le monument le plus spectaculaire de la ville, le Princess Theatre, qui date de 1854. « Il n'a pas d'équivalent à Londres », s'était exclamé un critique britannique après que le bâtiment ait été totalement reconstruit dans les années 1880. À proximité, le Her Majesty's Theatre affiche une façade de l'époque victorienne et un auditorium art déco, tandis que le Regent Theatre, un ancien cinéma, a été réimaginé pour accueillir certaines des plus grandes productions théâtrales.

Autrefois un cinéma, le Regent Theatre accueille aujourd'hui de grandes productions théâtrales.

De l'autre côté de la rue, vous trouverez l'Athenaeum Theatre, qui accueille des représentations de l'Opéra de Melbourne et du Melbourne International Comedy Festival. Pour une expérience plus décontractée, Jennie Franklin, du Rotary club de Melbourne Passport, recommande le cinéma en plein air du Sun Theatre à Williamstown. « Avec une vue sur la baie et les lumières de la ville en toile de fond, c'est un endroit merveilleux pour se retrouver entre amis », explique-t-elle.

Jamie Robertson, du Rotary club de Footscray, recommande quant à lui la State Library Victoria qui, d’après lui, « a suffisamment de grandeur et de bizarreries pour plaire au voyageur le plus blasé ». Au centre des historiques jardins Carlton se trouve l'ultramoderne Melbourne Museum qui accueillera l'événement culturel de bienvenue de la convention le 27 mai. « Avec ses dinosaures et ses pirogues, ses diligences et ses expositions scientifiques, le musée propose une perspective différente sur l'environnement, les cultures et l'histoire du Victoria », explique Dennis Shore, vice-président du comité d'organisation de la convention et membre du Rotary club de Hawthorn.

Pour en savoir plus sur l'histoire locale, Michelle Crawford, du Rotary club de Central Melbourne, recommande une visite du Koorie Heritage Trust qui met en avant l'art et la culture du Victoria aborigène. Vous pouvez aussi descendre le fleuve Yarra jusqu'à Williamstown, la première colonie portuaire de Melbourne, où vous trouverez le Seaworks Maritime Museum et le Newport Railway Museum dans une banlieue adjacente. De plus, dit Michelle, « les vues de Melbourne depuis Williamstown sont spectaculaires, en particulier les couchers de soleil ».

Des générations de Melbourniens et de touristes du monde entier ont aussi apprécié les jardins botaniques royaux de Victoria, ouverts en 1846. À proximité, le sanctuaire du souvenir offre un aperçu émouvant de l'histoire de l'Australie en temps de guerre. Montez les escaliers jusqu'au balcon pour profiter de la vue panoramique sur la silhouette de la ville, visible par-delà plus de 250 arbres plantés à titre commémoratif.

Le Melbourne Cricket Ground est le plus grand stade de cricket de l'hémisphère sud.

La capitale sportive

Avec plus de 20 équipes professionnelles présentes dans son agglomération, Melbourne est une ville éprise de sport disposant de nombreux stades et salles pour assouvir cette passion. Neuf de ces équipes jouent au football australien, inventé à Melbourne à la fin des années 1850. À Melbourne Park, la Rod Laver Arena est le court central de l'Open de tennis d'Australie, le premier des quatre tournois annuels du Grand Chelem. Le Melbourne Cricket Ground est quant à lui le plus grand stade de cricket de l'hémisphère sud et sans doute la Mecque du sport en Australie. L'hippodrome de Flemington accueille quant à lui la Melbourne Cup. Connue comme « la course qui arrête la nation », il s’agit de la course hippique la plus prestigieuse du pays. 

C'est à Albert Park que se déroule le Grand Prix d'Australie de Formule 1 qui utilise aussi des voies publiques alentour. Le reste de l'année, les habitants et les touristes profitent de cette oasis au bord du lac. « Autour du lac se trouvent un certain nombre d'aires de pique-nique et de restaurants, ainsi que le terrain de golf d'Albert Park », explique Matthew Proctor, membre du Rotary club d'Albert Park. « C'est un endroit populaire pour une promenade à pied ou à vélo et il propose  également un certain nombre d'activités de navigation de plaisance et de pêche. » Et il n'est pas loin  de la plage de St Kilda, qu'Aviv Palti, président du Rotary club de Melbourne Passport, qualifie de « l'un des endroits les plus animés et éclectiques de la ville ».

À 10 minutes de route au sud de St Kilda, vous trouverez la plage de Dendy Street à Brighton, un endroit à ne pas manquer selon Maria Hicks, présidente fondatrice du club de Melbourne Passport. « Vieilles de plus de 100 ans, les cabines de bain colorées de la plage évoquent les temps passés, explique-t-elle. Marchez vers le sud en direction de Green Point, et vous trouverez une plage cachée appelée Holloway Bay, un lieu de pique-nique tranquille et abrité le long du Bayside Coastal Art Trail. »

Si vous préférez les sports mécaniques sur deux roues, rendez-vous sur la pittoresque île de Phillip Island, où se déroule le Grand Prix australien de moto. Et pour vous changer complètement les idées, allez voir la Phillip Island Penguin Parade, où des milliers de petits pingouins bleus se précipitent sur le sable au coucher du soleil.

  1. Une sélection de viandes en vente au marché Queen Victoria, qui propose les produits de plus de 500 vendeurs.

  2. Le marché Queen Victoria s'étend sur deux pâtés de maisons.

  3. La Paperback Bookshop, une institution de Melbourne qui a ouvert dans les années 60.

La capitale du shopping

découvrir l'architecture mémorable de Melbourne et faire le plein de shopping, explorez les boutiques haut de gamme de Block Arcade. Pour plus d'options, sautez dans un tram jusqu'au « Paris end » de la ville, où vous trouverez de nombreuses boutiques, telles que Louis Vuitton, Bulgari, Hermès et Prada. 

À l'opposé du shopping haut de gamme se trouve le marché Queen Victoria, vieux de 144 ans. Avec plus de 500 vendeurs, le Queen Vic est une véritable ruche qui s'étend sur deux pâtés de maisons. Commencez votre visite par les vendeurs de viande et de poisson, présents dans deux longs couloirs qui proposent tout ce dont vous avez besoin pour vos barbecues. Derrière les comptoirs en marbre de la salle des produits laitiers et des fruits et légumes, vous trouverez quantité de fromages, qu'ils soient fumés, saumurés ou vieillis.

Peter Shepheard, du Rotary club d'Altona, y est responsable des marchés. Il affirme que le hall des produits laitiers et des fruits et légumes est l'endroit idéal pour goûter des produits à ne manquer sous aucun prétexte. « L'expérience du Queen Vic ne saurait être complète sans un arrêt au Bratwurst Shop & Co, dit-il. Continuez ensuite avec une délicieuse pâtisserie turque de la boutique Borek. Terminez enfin la journée avec un incontournable : les beignets à la confiture de l'American Doughnut Kitchen, un camion-restaurant situé sur Queen Street. Ils ouvrent à 7 heures du matin la plupart des jours et le restent jusqu'au milieu de l'après-midi — ou jusqu'à ce qu'ils aient tout vendu. »

Le long du fleuve Yarra se trouve le quartier des restaurants et des boutiques de Southbank, où vous trouverez la Southbank Promenade, l'Eureka Tower, le Crown Melbourne, la National Gallery of Victoria et l'Arts Centre Melbourne. Certains des meilleurs magasins de la ville se trouvent dans le Crown, notamment des marques de luxe comme Louis Vuitton, Prada et Salvatore Ferragamo. Pour une vue imprenable sur la ville, prenez l'ascenseur jusqu'au Melbourne Skydeck dans l'Eureka Tower, qui est la plus haute terrasse d'observation de l'hémisphère sud.

Un peu plus loin le long du Yarra, vous arriverez à South Wharf. Baladez-vous sur la promenade, bordée de restaurants, de bars, de cafés et de boutiques, et admirez le grand voilier historique Polly Woodside. South Wharf est également l'emplacement du Melbourne Convention & Exhibition Centre qui abritera la Maison de l'amitié et les ateliers de la convention du Rotary.

Ceci n’est qu’un aperçu de tout ce que Melbourne a à offrir. Il faudrait une vie entière pour en dénicher tous ses trésors et ses secrets. Mais si vous cherchez l’inédit pendant votre séjour dans la ville à l’occasion de la convention 2023, il vous suffit de demander à un membre du Rotary local et de découvrir pourquoi Melbourne pourrait bien être la capitale australienne de l'hospitalité. 

Cet article est tiré du numéro de novembre 2022 du magazine Rotary.


Autres articles

Imaginons Melbourne

Rotary Voices: 10 reasons an in-person Rotary Convention rocks

Rotary Voices: 5 interesting people I met at the 2022 Rotary Convention