Skip to main content

Pour changer le monde, commencez jeune

Depuis 1962, des générations de jeunes ont découvert le sens de Servir d'abord et - à en juger par les pages de ce magazine au fil des décennies - en ont retiré beaucoup de bonheur.

Entourés des membres de leur club parrain, les membres du premier club Interact forment la lettre « I ». Le club a été officiellement créé le 5 novembre 1962. « Nous savions déjà à l'époque qu'il s'agissait d'un événement historique, se souvient Woody Bowden (au premier rang, à gauche, à la base du I), premier trésorier du club Interact du lycée de Melbourne en Floride. Nous étions fiers d'être le premier club de ce type. »

1962

Décembre

Un article du magazine intitulé « L'Interact est prêt » présente le « nouveau groupe de jeunes » du Rotary dont l'objectif, explique l'article, est « de proposer à des jeunes hommes [de 15 à 18 ans] de travailler ensemble dans le cadre d'une Amicale mondiale dédiée au service et à l'entente internationale ». L'article poursuit en décrivant les objectifs du programme, notamment le développement d'un leadership constructif et de l'intégrité personnelle, et en encourageant les Rotary clubs intéressés à se procurer le guide de création d'un club Interact. Quant au nom du groupe, Interact (un néologisme avec « international » et d'« action »), il a été choisi parmi plus de 200 suggestions et « les linguistes s'accordent à dire qu'il se traduit clairement dans presque toutes les langues parlées par les Rotariens ».

1963

Février

Dans une lettre adressée au magazine, Frank E. Cotton Jr., Rotarien, écrit : « Si l'Interact est aussi bien qu'il y paraît, je me demande s'il est justifié de limiter sérieusement sa valeur potentielle en le restreignant aux jeunes garçons ». L'article ne mentionne aucun principe de l'Interact qui ne s'appliquerait pas aussi bien, voire mieux, aux clubs de garçons et de filles.

Novembre

Pour son premier anniversaire, l'Interact compte 177 clubs dans 24 pays. Cela inclut un club à Thanjavur, en Inde, le premier club Interact en dehors des États-Unis, qui a été certifié deux mois après le club de Melbourne.

1964

Septembre

C'est avec une profonde satisfaction que le président du Rotary, Charles W. Pettengill, annonce la première Semaine de l'Interact, précurseur de la Semaine mondiale de l'Interact. « Mon vœu est que tous les Rotary clubs du monde profitent de cette occasion unique, déclara-t-il,[...] pour attirer l'attention sur ce programme dynamique destiné aux jeunes ». Le même numéro rapporte que, lors de ses dernières réunions, le conseil d'administration du Rotary a demandé aux gouverneurs de « nommer des commissions consultatives Interact de district ... pour aider le gouverneur à faire connaître le programme, à promouvoir la création de nouveaux clubs Interact et à gérer le programme Interact au sein du district ».

Les membres du club Interact d'Ulverston, premier club Interact d'Angleterre, démontrent leur dynamisme en lavant des voitures, une action hebdomadaire dont l'objectif est de collecter des fonds pour une piscine publique.

1966

Octobre

À l'approche du quatrième anniversaire de l'Interact, le président du Rotary, Richard L. Evans, déclare qu'il s'agit d'un « succès rotarien ». Avec quelque 34 000 membres répartis dans près de 1 400 clubs et 51 pays, l'Interact, dit-il, « a mobilisé l'énergie des jeunes au service de l'action et de l'entente internationale. »

1968

Le conseil d'administration du Rotary étend les horizons de l'Interact. « Si les circonstances locales indiquent au Rotary club parrain qu'une bonne cause serait mieux soutenue en accueillant des filles, le Rotary club parrain est libre d'utiliser son pouvoir d'appréciation en conséquence. Si le club parrain opte pour une composition mixte, au moins la moitié des membres doivent être des garçons. »

1982

Octobre

Après 20 ans d'existence, l'Interact compte plus de 90 000 membres répartis dans 4 100 clubs situés dans 78 pays. « Tout le monde est conscient des problèmes dans le monde, déclare Diane Mezzich, membre du club Interact de la St. Mary's High School à Manhasset (New York). Il est bon de savoir que nous pouvons faire quelque chose de positif grâce à l'Interact. »

1987

Un groupe d'Interactiens se réunit au Brésil. À l'approche de son cinquantième anniversaire, l'Interact compte environ 5 000 clubs dans 83 pays.

2002

À tout juste 40 ans, l'Interact compte aujourd'hui près de 8 600 clubs dans 107 pays. Cette année, dans le cadre de la Semaine mondiale de l'Interact, ces clubs et leurs parrains rotariens sont invités à présenter l'Interact à un Rotary club qui ne parraine pas de club Interact ou à monter une action conjointe Rotary-Interact pour mieux faire connaître le programme.

2009

Les Concours vidéo Interact sont lancés. Le grand gagnant est le club Interact de Communities-in-Schools du South Carolina Department of Juvenile Justice avec une vidéo intitulée « Giving Back Through Interact ». À la surprise générale, deux vidéos remportent chacune le premier prix : What Interact Means to Us du club Interact de Shoumen en Bulgarie, et The World We Live In du club Interact d'Edmonton Centennial en Alberta. En 2020, ces concours fera partie des prix Interact, dont le thème est plus large et qui récompensent également les photos et les articles.

2010

L'âge minimum pour participer à Interact passe de 14 à 12 ans.

2013

Quatre Interactiens des États-Unis célèbrent le cinquantenaire de l'Interact lors de la convention du Rotary International à Lisbonne (Portugal). Ils se trouvent à un stand de la Maison de l'amitié qui retrace l'histoire de l'Interact.

2020

Le Rotary International approuve la création d'un conseil consultatif Interact qui fusionnera en juillet 2023 avec un nouveau conseil consultatif des jeunes.

Anniela Carracedo, membre du Rotary club de Bay St. Louis et ancienne Interactienne, échange des félicitations avec la présidente du Rotary Jennifer Jones lors de l'Assemblée internationale en janvier 2023.

2022

À l'occasion du 60e anniversaire de l'Interact, qui compte plus de 437 000 membres répartis dans 19 000 clubs, la présidente du Rotary, Jennifer Jones, revient sur le passé et se penche sur l'avenir. « Depuis 60 ans, déclare-t-elle, les Interactiens changent le monde. Cette année, je vous mets au défi d'imaginer le Rotary. Imaginez un Rotary où, dans les 60 prochaines années, les voix et les points de vue des jeunes montreront la voie. »

Cet article est tiré du numéro de mai 2023 du magazine Rotary.


Plus d'articles