Inspiration verte
À Singapour, vous découvrirez de nombreuses idées sur la protection de l'environnement pouvant être reprises par votre club, non seulement lors des ateliers de la convention, mais aussi à travers la ville. Cette petite nation insulaire souhaite en effet inspirer le monde par ses innovations en matière de lutte contre le changement climatique et affiche sa créativité verte. Des plantes recouvrent ainsi les façades et les toits des bâtiments pour les rafraîchir, et les parcs sont nombreux, l'objectif étant que chaque habitant puisse s'y rendre à pied en moins de 10 minutes.
Les dirigeants de la ville-état qui accueillera la convention du Rotary en 2024 parlent d'un laboratoire vivant visant à réduire ses émissions de dioxyde de carbone à zéro d'ici 2050. Les principales étapes d'ici 2030 sont la plantation d'un million d'arbres, l'augmentation de 400 % des déploiements d'énergie solaire, la réduction d'un tiers des déchets mis en décharge et le gel de la croissance des véhicules thermiques.
Voici quelques autres programmes et projets environnementaux de Singapour qui pourraient vous intéresser : recyclage de l'eau en circuit fermé pour réutiliser chaque goutte, conversion des déchets incinérés en sable pour la construction, centres-villes sans voiture avec des routes souterraines, agriculture verticale en intérieur pour augmenter la production alimentaire locale, et modélisation du microclimat pour le développement afin de renforcer les couloirs de vent, positionner les bâtiments pour une ventilation naturelle et identifier les points chauds pour y installer de la verdure.
Singapour considère son économie verte comme un avantage qui stimule la croissance et la création d'emplois. Engagez-vous à partager l'espoir avec le monde en tant qu'ami de l'environnement lorsque vous visiterez la « ville jardin » du 25 au 29 mai.
Article tiré du numéro d'août 2023 du magazine Rotary.