Les investissements du Rotary
La pérennité du Rotary International et de la Fondation Rotary repose sur ses investissements.
Le bureau des investissements est chargé de gérer les fonds d'investissement du Rotary conformément aux directives établies par les administrateurs de la Fondation Rotary et le conseil d'administration du Rotary International. Grâce à notre engagement envers l'excellence, nous cherchons à laisser une empreinte qui distingue le Rotary comme investisseur hors pair, garant des objectifs de l'organisation et de sa pérennité.
Fonds annuel
Le Fonds annuel est la principale source de financement des programmes et des axes stratégiques de la Fondation Rotary.
Les contributions au Fonds annuel sont investies pendant trois ans pour générer des plus-values et couvrir les frais de fonctionnement de la Fondation.
Pour atteindre les objectifs d'investissement du Fonds annuel, le portefeuille privilégie les revenus sur l'appréciation du capital.
Le portefeuille du Fonds annuel est investi à 82 % dans des obligations.
Le Fonds annuel a atteint un taux de rendement de 6,9 % pour l'exercice fiscal 2021.
Sur les cinq dernières années, le Fonds annuel a généré en moyenne un taux de rendement de 5,4 % et il est passé de 426 à 437 millions de dollars. Le taux de rendement est le total des gains, des intérêts et des revenus accumulés.
Fonds de dotation
L'objectif du Fonds de dotation est de fournir une source de financement permanente et durable.
Les contributions au Fonds de dotation sont investies à perpétuité et les plus-values réalisées servent à financer les programmes de la Fondation.
Environ 85 % du Fonds de dotation sont placés en actifs ayant des taux de rendement semblables à ceux des actions.
Il est attendu que les retours sur investissement du Fonds de dotation soient plus élevés sur le long terme que ceux du Fonds annuel, en sachant que les variations d'une année sur l'autre sont plus importantes.
Le Fonds de dotation a atteint un taux de rendement de 30,5 % pour l'exercice fiscal 2021.
Sur les cinq dernières années, le Fonds de dotation a généré en moyenne un taux de rendement de 10,3 % et il est passé de 483 à 523 millions de dollars. Le taux de rendement est le total des gains, des intérêts et des revenus accumulés.
Fonds PolioPlus
Le Fonds PolioPlus est placé uniquement en titres à revenus fixes (ex. : obligations) en raison de la nécessité de préserver le capital qui finance les efforts visant à éliminer la poliomyélite.
Dans le passé, les contraintes de temps moindres permettaient d'investir dans des obligations à plus long terme avec des taux de rendement plus élevés.
Le portefeuille du Fonds PolioPlus a profité du long cycle de baisse des taux d'intérêt.
Aujourd'hui, les investissements sont limités à des obligations à court-terme car la Fondation distribue des fonds soumis à un cadre visant à faire progresser ses objectifs.
Rotary International
Le Rotary International dispose d'une réserve afin de s'assurer que l'organisation soit financièrement stable et puisse remplir ses obligations en cas d'imprévus.
L'investissement de ces fonds repose sur une stratégie prudente qui privilégie les revenus sur l'appréciation du capital.
Le portefeuille du Rotary International est investi à 91 % dans des titres à revenu fixe et 9 % dans l'immobilier.
La réserve a atteint un taux de rendement de 3,3 % pour l'exercice fiscal 2021.
Sur les cinq dernières années, la réserve a généré en moyenne un taux de rendement de 4,6 %. Le taux de rendement est le total des gains, des intérêts et des revenus accumulés.