Skip to main content

Les sept Centres du Rotary pour la paix


Université d'Uppsala (Suède)

Texte :  

Les Centres du Rotary pour la paix proposent des programmes sur mesure pour former des personnes dévouées à la construction de la paix et à la résolution des conflits. Plus de 1 500 boursiers de la paix originaires de plus de 115 pays ont décroché un diplôme d'un Centre du Rotary pour la paix depuis la création du programme en 1999 ; les premiers Centres ont lancé leurs formations trois ans plus tard. Le programme de chaque Centre a été soigneusement conçu pour aborder des aspects spécifiques du processus de construction de la paix et former la prochaine génération d'acteurs du changement. Le Rotary dispose actuellement de sept Centres répartis dans le monde entier. Le plus récent, celui de l'université Makerere à Kampala, en Ouganda – le premier en Afrique – a accueilli sa toute première promotion de boursiers de la paix en 2021.

Le Centre du Rotary pour la paix de l'université d'Uppsala est connu pour son programme de données sur les conflits, une base de données complète sur la violence organisée et la mortalité. Dans le monde entier, des décideurs et des praticiens, de l'Union européenne aux Nations unies, considèrent le programme d'Uppsala comme la norme mondiale en matière de données factuelles – et les boursiers du programme s'inspirent de la même approche scientifique des questions sociales. « On trouve ici une expertise approfondie. Nos boursiers veulent comprendre les causes et les effets, et c'est un ensemble de compétences que nous proposons », explique Kristine Eck, la directrice du Centre.

Les points forts du programme de 20 mois comprennent un voyage de groupe avec d'autres boursiers de l'université de Bradford (Angleterre) à Oslo pour visiter le Centre Nobel de la paix ; les étudiants ont également la possibilité de poursuivre des travaux de terrain et de recherche qu'ils ont eux-mêmes conçus. Par exemple, en Zambie où ils peuvent se concentrer sur l'eau et l'assainissement, ou en République de Corée où ils se penchent sur la non-prolifération des armes nucléaires. Un étudiant a participé à un projet de recherche quantitative qui explorait la relation entre le niveau d'égalité des sexes d'une société et son efficacité militaire.

La Suède est fière de son histoire pacifiste, ce qui permet aux boursiers de profiter d'événements locaux tels que les « thés philosophiques », une série de discussions sur les praticiens et les philosophes de la paix animées par Peter Wallensteen dans un auditorium centenaire – une tradition qui a commencé par célébrer les 200 années consécutives de paix en Suède. « Nos boursiers s'intéressent de plus en plus à l'ensemble des compétences liées à la construction de la paix. Beaucoup plus de personnes sont venues nous consulter pour en savoir plus en la matière », ajoute Kristine Eck.

Jamie LeSueur

Jamie LeSueur, Alberta
Université d'Uppsala, 2013/2015

• Master en sciences sociales, avec une spécialisation en études sur la paix et les conflits
• Chef des opérations d'urgence à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), dirigeant les efforts de secours humanitaire et de gestion des catastrophes dans les situations de catastrophe et de conflit en Afrique et ailleurs
• Ancien élève de l'année, Université d'Uppsala (2020)

« Ma bourse des Centres du Rotary m'a permis d'apprendre et d'étudier en immersion à l'étranger - et l'expérience de terrain appliquée m'a offert un premier débouché en tant que délégué dans l'espace humanitaire international. De manière moins tangible que les cours proposés, la bourse a constitué une exposition unique à un contexte culturel diversifié qui m'a aidé à me préparer au travail à l'international. Pour être un humanitaire efficace, il faut posséder un fort degré de conscience culturelle. »


Autres articles sur les Centres du Rotary pour la paix


• Cet article a été publié dans le numéro de février 2022 du magazine Rotary.