La présidente du Rotary International, Jennifer Jones, annonce 150 millions de dollars pour l'éradication de la polio
La présidente du Rotary International, Jennifer Jones, est apparue sur la scène du Global Citizen Festival, le 24 septembre, pour souligner l'engagement du Rotary en faveur de l'éradication de la polio et annoncer 150 millions de dollars supplémentaires à cet effet.
Mme Jones, qui s'est exprimé devant 60 000 personnes à New York et des dizaines de milliers d'autres en ligne et à la télévision, a rappelé l'état d'urgence que le gouverneur de l'État de New York a récemment déclaré pour lutter contre une résurgence de la polio dans la région.
Elle a souligné que la polio peut être évitée grâce aux vaccins et que le poliovirus sauvage n'est plus endémique que dans deux pays, l'Afghanistan et le Pakistan. De surcroît, bien que les vaccinatrices soient essentielles pour établir des relations avec les mères et vacciner les enfants dans ces régions, elles peuvent parfois être victimes de harcèlement, voire d'agressions.
Au Pakistan, « les agents de santé féminins s'exposent tous les jours à des risques sur le terrain, a-t-elle déclaré. Elles s'engagent, malgré les obstacles, à vacciner jusqu'au dernier enfant contre la polio. » Le programme de vaccination collabore ainsi avec la police et les autorités locales pour assurer leur sécurité.
Mme Jones a aussi évoqué les perturbations que le COVID- 19 a causées à la vaccination contre la polio dans certains pays. Elle a ainsi souligné qu'en 2021, environ 25 millions d'enfants ont été privés de vaccinations essentielles. « Le monde a repoussé cette maladie de manière significative, mais nous devons redoubler d'efforts », a-t-elle ajouté.
Les fonds supplémentaires annoncés par Mme Jones seront alloués à l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio (IMEP), qui a déclaré en août qu'elle recherchait de nouveaux engagements financiers pour sa stratégie d'éradication de la polio 2022-2026. « Nous voulons que ce soit le début d'un effort massif pour atteindre l'objectif de financement de 4,8 milliards de dollars de l'initiative », a-t-elle affirmé.
Les membres du Rotary sont au cœur de l'effort mondial d'éradication de la polio depuis plus de trois décennies. Le Rotary a lancé PolioPlus en 1985 et a contribué à la création de l'IMEP en 1988, alors que l'on estimait à 350 000 le nombre annuel de cas de polio dans plus de 125 pays. Depuis, le nombre de cas a chuté de plus de 99,9 %, épargnant la paralysie à plus de 20 millions de personnes. Le Rotary a permis de vacciner près de 3 milliards d'enfants contre la polio, de lever plus de 2,5 milliards de dollars pour les efforts mondiaux d'éradication de la polio et d'obtenir plus de 10 milliards de dollars de gouvernements bailleurs de fonds.
Le Global Citizen Festival, un concert annuel, exhorte les dirigeants mondiaux à mettre fin à l'extrême pauvreté, à prendre des mesures contre le changement climatique, à donner aux filles et aux femmes les moyens d'agir, et à supprimer les obstacles systématiques. Cette année, le Global Citizen Festival, qui s'est déroulé à New York et à Accra, au Ghana, a appelé à investir 600 millions de dollars dans l'avenir des femmes et des filles, à combler le déficit de 10 milliards de dollars lié au changement climatique et à apporter 500 millions de dollars pour aider les agriculteurs africains à répondre à la crise alimentaire mondiale.
Le concert new-yorkais, animé par l'actrice et ambassadrice de Global Citizen Priyanka Chopra Jonas, a proposé des représentations de Metallica, Charlie Puth, Jonas Brothers, Måneskin Mariah Carey, Mickey Guyton, Rosalía, Angelique Kidjo et Billy Porter. Parmi les présentateurs figuraient des célébrités comme Amber Ruffin, Bill Nye, Connie Britton, Katie Couric, Tamron Hall ou Katie Holmes.
Global Citizen affirme que depuis son premier concert en 2012, plus de 41 milliards de dollars ont été distribués et ont eu un impact sur les vies de plus de 1,1 milliard de personnes.
Jennifer Jones a appelé à une plus grande implication : « Citoyens du monde, utilisez votre voix — aidez-nous à appeler les gouvernements, les entreprises et les autres dirigeants à se joindre à nous pour s'engager de manière ambitieuse lors du Sommet mondial de la santé en octobre à mettre fin à la polio pour toujours. »
Le Rotary travaille avec Global Citizen depuis plus de dix ans, principalement dans le cadre de l'effort d'éradication de la polio. Lors de l'événement de l'année dernière à Paris, Jennifer Jones avait annoncé une promesse de financement de 97 millions de dollars pour des actions durables. Lors du concert de 2012 à New York, le secrétaire général et P-DG du Rotary, John Hewko, avait quant à lui annoncé un engagement de 75 millions de dollars du Rotary pour l'éradication de la polio. Le Rotary et Global Citizen ont également collaboré lors de conventions du Rotary, de réunions des chefs de gouvernement du Commonwealth, d’événements de sensibilisation à la polio et d’annonces de financements pour son éradication.