Tour du monde en actions
Août 2022
États-Unis
Le Rotary club de Duvall dans l’État de Washington a célébré la Saint-Valentin en accrochant 133 cœurs à des lampadaires sur 1 500 mètres de la rue principale de la ville. De janvier à début mars, ils ont ainsi proclamé des messages parrainés par des particuliers, des commerces et des entreprises au prix de 50 dollars chacun, ce qui a permis de recueillir environ 13 500 dollars au profit de banques alimentaires et d’associations au service des jeunes, des seniors et des défavorisés du nord-est de Seattle. Le club s’est inspiré d’une action de longue date du Rotary club de Loveland Thompson Valley dans le Colorado dont on s’arrache les panneaux.
Venezuela
Depuis 2009, le Rotary club de Barquisimeto-Nueva Segovia a supervisé plus de 350 opérations destinées à des enfants souffrant de difformités cranio-faciales congénitales. Fin avril, le club, basé dans la capitale de l’État de Lara, a organisé neuf opérations de fente labiale et palatine. Les patients et leurs mères se sont entretenus avec des membres du club qui sont des spécialistes de la chirurgie maxillo-faciale chez les enfants. La recette du tournoi de golf du club finance les opérations et le suivi des bénéficiaires qui coûtent environ 150 dollars par enfant. « Les enfants atteints de telles malformations ont généralement besoin de subir plusieurs interventions et notre club les garantit, affirme Rafael Cárdenas, membre du club. Notre objectif est de changer des vies pour toujours. »
-
$450.00 millions
de bonbons produits en 2022
-
390.00 avant Jésus-Christ
première opération de fente labiale
Grèce
Alors que la bureaucratie gouvernementale ralentissait le remplacement d’importants équipements de lutte contre les incendies endommagés durant deux incendies majeurs en 2021, le Rotary club de Kos a décidé de ne pas rester les bras croisés. Les Rotariens ont organisé un marathon de danse et une comédie musicale pour réunir 2 300 dollars qui ont permis d’acheter environ 600 mètres de tuyaux, des embouts et des raccords au profit de la caserne des pompiers de l’île. « Il vaut mieux prévenir que guérir », déclare Stavros Amaris, président sortant du club, paraphrasant Hippocrate, un célèbre natif de Cos. La préparation aux situations d'urgence est la principale préoccupation du club, qui a également organisé des collectes de sang et apporté une aide financière au service d'ambulance de Cos.
Madagascar
Les clubs du district 9220 ont aidé à combler les besoins causés par une récente famine en livrant 800 colis de riz, d’eau, d’huile et d’autres nécessités, y compris des produits d’hygiène, à la communauté d’Ankiliabo en avril. « Ces derniers temps, le kere [famine ou faim en langue locale] a atteint des niveaux inquiétants en raison des conditions climatiques qui empêchent la population locale de vivre décemment de l’agriculture ou de l’élevage », explique Narindra Razafinimaro, président sortant du Rotary club d’Antananarivo-Anosy qui a dirigé cet effort. Le Rotary club de Saint-Denis-La Montagne, dans le département français de la Réunion, une autre île du district, a versé environ 2 700 dollars à cette action.
-
116.00 000
hectares détruits par les feux de forêt en Grèce en 2021
-
81.00 %
Taux de pauvreté à Madagascar
Kazakhstan
Fin 2018, le Rotary club d’Astana a inauguré son premier terrain de jeu « inclusif » dans un pays où les besoins sont significatifs. Appelé Kunshyaq ou « Soleil », cette aire a des balançoires, des toboggans, des manages et autres équipements aux enfants handicapés qui instillent les valeurs que sont la tolérance et l’empathie. Si le conseil municipal de la capitale, aujourd’hui baptisée Nour-Soultan, a fourni le terrain, les membres du Rotary d’Astana, sous la houlette de l’ancien président Lyazzat Alshinova, ont recueilli environ 55 000 dollars auprès de membres du club, d’autres clubs du district 2430, d’ambassades et d’autres associations, ainsi que des recettes d’une vente aux enchères et d’un bal. Le terrain de jeu connaît un tel succès que le club, qui comprend des Kazakhs et des expatriés, a levé des fonds pour un deuxième dans la capitale.
Cet article a paru dans le numéro de Août 2022 du magazine Rotary.
Autres articles
Tour du monde en actions : Juillet 2022