Place à l'action dans le monde
Décembre 2023
États-Unis
Earl Knauss a reçu une leçon sur le gaspillage alimentaire lorsqu’un voisin lui a offert des poivrons rouges qui avaient été jugés invendables par une ferme. « J'ai découvert que les légumes tachés et imparfaits étaient jetés ou détruits », explique Earl, membre du Rotary club de Hambourg, dans l'ouest de l'État de New York. Il a donc demandé au propriétaire de la ferme une plus grande quantité de produits invendables et a ainsi collecté de grands sacs de légumes au profit de banques alimentaires. L’action Farm to Family (De la ferme à la famille) s'est depuis étendue pour inclure trois fermes, et le club de Hambourg l'a officiellement adoptée en 2018. De mai à décembre, des membres et des amis du Rotary travaillent aux côtés d’Earl pour livrer des légumes à environ 3 000 familles. En 2022, ils ont ainsi fourni plus de 50 tonnes de légumes à 23 sites de distribution. Parmi eux, le Resurrection Life Food Pantry à Cheektowaga, où la directrice, Kim Reynolds, affirme que sans ce programme le site ne pourrait proposer que peu de légumes. « Nos clients comptent sur Farm to Family pour combler cette lacune », dit-elle.
Pérou
Une grande partie du lait produit au Pérou ne quitte jamais la ferme. Il est consommé directement par les familles d'agriculteurs, donné aux veaux ou utilisé pour produire des fromages artisanaux. Le Rotary e-club de Fusión Latina Distrito 4465 s'est associé à l’association CEDEPAS Norte pour aider les agriculteurs de subsistance dans les hauts plateaux du nord du pays. L'année dernière, le club a livré des presses et des moules en acier inoxydable pour ouvrir deux installations de production de fromage. Une subvention mondiale de plus de 50 000 dollars a permis de financer l'équipement, la formation, la gestion et le marketing. « Jusqu'à présent, 21 nouveaux employés ont été recrutés , 63 familles ont été aidées et 25 vaches gestantes ont été offertes » grâce au programme du gouvernement péruvien Agroideas, a déclaré le président du club, Fernando Barrera, qui vit à Trujillo.
-
600.00 milliards de dollars
Valeur annuelle des aliments gaspillés dans le monde pendant ou juste après la récolte
-
36.00 849 tonnes
Production de fromage au Pérou en 2021
Italie
Le nombre croissant de jeunes souffrant de troubles de l'alimentation a incité le club Rotaract de Terre Cremasche et l’association Consultorio Insieme Crema à organiser des ateliers pour les 20-35 ans. À partir d'avril, la série a abordé trois sujets : l'image corporelle, l'alimentation consciente et le bien-être et la restauration durable. Les séances ont été conçues en collaboration avec des centres de conseil et des psychologues. « L'objectif est de guider les participants dans l'examen critique de leurs habitudes alimentaires et de la signification émotionnelle et historique des repas », explique Emma Prévot, membre du club. Le club a financé une grande partie du programme en organisant un cocktail de gala dans le musée municipal de Crema, situé dans un couvent du XVe siècle.
Philippines
Deux de ses dirigeants étant diététiciens nutritionnistes, le Rotary club de Lucena University District prend l’alimentation saine au sérieux. Le club s'est associé au bureau de Quezon de l’association des diététiciens nutritionnistes des Philippines pour offrir des leçons dans une prison sur la prévention des maladies via l'alimentation, ainsi que l'importance de l'exercice, du sommeil et de l’hydratation, entre autres. Le président du club, Joey Kathlyn Samonte, et l'ancienne présidente, Bella Castro, ont également présenté un tableau sur la taille optimale des portions pour divers groupes alimentaires. Des futurs chefs ont enfin testé leurs compétences lors d'un concours de cuisine en utilisant les légumes biologiques cultivés à la prison. Jasper Panganiban, membre du club, loue le dévouement du duo. « Ces actions visant à encourager des modes de vie et des régimes alimentaires sains leur tiennent à cœur », explique-t-il.
-
3.00 millions
Nombre d’Italiens souffrant de troubles de l'alimentation
-
6.00,4%
Proportion des Philippins adultes considérés comme obèses
Papouasie Nouvelle-Guinée
La carence en protéines est l'une des principales causes de retard de croissance qui touche environ la moitié des enfants de moins de 5 ans en Papouasie-Nouvelle-Guinée. En collaboration avec la fondation Kyeema, les membres du Rotary club de Brisbane (Australie) ont fait un don d'environ 2 900 dollars pour construire un poulailler et une cour dans la ville de Wau. L'objectif est de sauvegarder les espèces de volailles indigènes qui résistent le mieux aux maladies, nécessitent moins de suppléments alimentaires et produisent des œufs riches en nutriments et de la viande plus maigre. Après avoir formé les villageois et donné des poules reproductrices, le club a créé une installation similaire dans le village de Gabagaba. Celia Grenning, membre du club et administratrice de Kyeema, affirme que l’action est une bénédiction pour la population qui dépendait auparavant de la surpêche et des fonds marins aujourd’hui endommagés pour la majeure partie de ses protéines. Le club et Kyeema opèrent aujourd’hui sur terre et sur mer, ayant amélioré leur travail pour inclure la restauration des récifs coralliens.
Cet article a paru dans le numéro de décembre 2023 du magazine Rotary.