Tour du monde en actions
Septembre 2021
États-Unis
Durant la pandémie de COVID-19, le Rotary club de Las Vegas Summerlin s’est tourné vers les artistes les plus connus de la ville pour organiser un spectacle virtuel. Le 17 avril, environ 300 spectateurs ont visionné « In the House … Your House », un webcast de 80 minutes avec la participation de l’illusioniste Mat Franco, du comique Carrot Top, du chanteur Clint Holmes et des membres de la revue Fantasy. « Les artistes se sont produits à titre gratuit », explique Michael Turner, président actuel du club. Les Rotariens David Cabral et Glenn Ritt ont participé à la production de la vidéo et les 20 000 dollars ainsi recueillis seront versés au Nevada Partnership for Homeless Youth, à la Nevada Childhood Cancer Foundation, à Delivering With Dignity, une association créée durant la crise du coronavirus pour livrer des repas aux plus démunis, et à la campagne du club de sensibilisation au trafic sexuel d’enfants.
Iles vierges américaines
Les Rotariens de Ste Croix chérissent la beauté naturelle de l’île comme le prouvent les actions entreprises dans le cadre de la Journée de la Terre. Des membres du Rotary club de Ste Croix ont ainsi planté des cocotiers nains malais sur un terrain anciennement occupé par l’usine sucrière Bethlehem. Le Rotary club de St. Croix West, avec 16 bénévoles, dont des non-membres, a nettoyé le front de mer de Frederiksted pendant qu’une dizaine de Rotariens, entre autres, du Rotary club de St. Croix Mid-Isle ont effectué un travail similaire dans les rues de Christiansted. Enfin, une équipe de six personnes du Rotary club de St. Croix Harborside a planté un margousier et un Cassia grandis sur le site d’un collège local.
Inde
En janvier, le club Rotaract de Jammu, dans l’extrême nord de l’Inde, a construit un refuge pour chiens sur le parking d’un marché. « Notre mot d’ordre était Sauvons les chiens errants, déclare Chaitley Sharma, membre du club. Nous avons installé des abris en acier et des litières faites de pneus et de tapis, avec des bâches pour protéger les quadrupèdes du froid glacial et de la chaleur torride. » Les Rotaractiens ont équipé 250 de ces animaux errants de colliers réfléchissants, qui « peuvent sauver la vie de ces animaux », ajoute-t-elle. Les recettes de la vente de petites lampes à huile et de pâtisseries ont permis de financer le projet, baptisé PAWsible Together, qui a coûté environ 150 dollars.
-
22 000
Congrès sont organisés à Las Vegas tous les ans
-
1 milliard
Nombre de participants à la Journée de la Terre dans le monde
-
35 millions
Nombre de chiens errants en Inde
-
1 sur 5
La proportion d’enfants maoris et des îles du Pacifique en Nouvelle-Zélande rencontrant des difficultés matérielles
Malawi
Lorsque le Rotary club de Powhatan County en Virginie a proposé à Paul Sabbatini le poste de responsable Action internationale, il avait des idées ambitieuses. Originaire du Malawi, il a expliqué à son club les problèmes auxquels le pays doit faire face dans le domaine de l’eau qui sont exacerbés par la déforestation, les pénuries d’eau potable et la vétusté des systèmes d’assainissement. Le club s’est ainsi associé à Total LandCare, une association aidant les petits fermiers en Afrique sub-saharienne. En 2015, les partenaires ont construit deux puits dans le district de Dedza. Depuis, l’effort a été élargi pour inclure des latrines écologiques, des pompes à pédales pour l'irrigation et des fourneaux nécessitant peu de combustible. En 2020, le club, ainsi que des donateurs non rotariens, ont financé une dizaine de puits — une initiative qui sera reproduite en 2021. « Cette eau est salvatrice », affirme Paul Sabbatini.
Nouvelle-Zélande
De nombreux habitants défavorisés de Porirua, une banlieue de Wellington, ont du mal à entrer en contact avec les organismes qui peuvent les aider à se nourrir, à se loger, à trouver un emploi et à régler les questions familiales et financières. Dans l’est de la ville, « les quartiers sont composés en grande partie de populations maories et des îles du Pacifique, et nombreux sont les habitants qui n’ont pas accès à l’information parce qu’ils n’ont pas d’ordinateurs ou en raison de la barrière linguistique », selon June Murugan, présidente sortante du Rotary club de Porirua. « Les familles se retrouvent laissées pour compte, souvent frustrées et incapables de participer pleinement à la société. » Pour remédier à cette situation, le club a contribué en mars à l'ouverture d'une antenne du Citizens Advice Bureau, un réseau de services sociaux nationaux, afin d’assister cette population. Les 3 000 dollars dépensés par le club pour cette initiative ont été complétés par une subvention du district 9940.
Cet article a paru dans le numéro de septembre 2021 du magazine Rotary.