À bientôt, Singapour
Singapour et le Rotary partagent plusieurs points communs. L’île d'Asie du Sud-Est, qui accueillera la convention internationale du Rotary en 2024, est connue pour rapprocher les cultures, cultiver les relations d’affaires et encourager l’innovation.
Lorsque le Rotary a sélectionné le site, Ian H.S. Riseley, alors président du Rotary, avait déclaré : « Singapour est un endroit particulièrement propice aux affaires et à la connaissance. Nos conventions sont souvent décrites comme des "mini-Nations unies" en raison de notre portée internationale et de notre engagement en faveur de la diversité culturelle. Notre réseau de bénévoles s'y retrouve pour dessiner des solutions durables aux défis humanitaires locaux et mondiaux ».
Voici un aperçu de ce qui fait la spécificité de Singapour, cité tropicale et ensoleillée. Le multilinguisme de l'État, qui a adopté l'anglais, le malais, le mandarin et le tamoul comme langues officielles, reflète les racines multiculturelles de la population. Singapour s'est engagée en faveur de la pérennité environnementale et l'île principale, bien que minuscule, est tout simplement magnifique. Près de la moitié de la superficie est recouverte d'espaces verts, dans une association de plantations luxuriantes et de jardins publics nichés entre les gratte-ciel.
Singapour se distingue aussi par ses attractions qui allient de manière spectaculaire nature et technologie, comme des cascades géantes créées par la main de l'homme, dont une à l'aéroport. Avec leurs « super-arbres » en acier et une montagne artificielle installée dans un dôme où des tuyaux diffusent l'humidité nécessaire pour recréer une forêt de nuages, les Jardins de la Baie, situés à côté du site de la convention, marient avec prouesse végétations et fantaisie artistique.
La convention se déroulera du 25 au 29 mai au Marina Bay Sands Expo & Convention Centre et les séances plénières auront lieu au stade national. Rejoignez-nous et Créons de l'espoir dans le monde.
Cet article est tiré du numéro de juillet 2023 du magazine Rotary.