L'inspiration à tous les coins de rue
C'est une histoire aussi ancienne que la convention du Rotary International : deux membres de clubs différents se rencontrent, commencent à discuter et ont une idée pour une action.
N'hésitez donc pas à engager la conversation avec cet inconnu qui se trouvera à côté de vous ou que vous rencontrerez lors d'un repas à la convention, du 25 au 29 mai à Singapour. Deux personnes qui s’étaient rencontrées à un arrêt de bus pendant la convention 2016 à Séoul ont par la suite organisé une foire aux projets en Afrique.
Les membres évoquent régulièrement des rencontres fortuites lors de cet événement qui ont débouché sur des réalisations significatives, du type de celles qui correspondent au thème de la convention de cette année : Partager l'espoir avec le monde.
Ils se sont rencontrés en peignant une aire de jeux lors de la convention 2012 à Bangkok, en s'attardant après des ateliers et, bien sûr, en visitant les stands de la Maison de l'amitié. Les membres apprécient de pouvoir faire connaissance avec des membres de pays différents, de trouver des idées d'actions ou des partenaires potentiels pour des subventions mondiales.
Après la convention, des membres du monde entier ont trouvé de nouveaux partenaires pour monter des initiatives, telles que la distribution de ShelterBox à des réfugiés, le lancement d'un groupement multidistrict d’information Rotaract et le recyclage de millions de bouchons de bouteilles en plastique afin de collecter des fonds pour éradiquer la polio.
L'article d'un club de Géorgie (États-Unis) sur une subvention mondiale en partenariat avec un club en Inde pour l'installation de toilettes illustre bien le potentiel de la convention : « Tout a commencé à la convention d'Atlanta en 2017... » Quelles idées allez-vous récolter à Singapour ce printemps ?
Article tiré du numéro de février 2024 du magazine Rotary.