Vivez votre meilleure convention
Certains membres affirment que le moment marquant d’une convention du Rotary vient de l'enthousiasme ressenti lorsqu'ils s’aperçoivent de la portée internationale de notre organisation. Les drapeaux nationaux défilent (portés par des patineurs à la convention 1996 à Calgary), des milliers d'autres personnes d'action vous entourent et vous pouvez entendre une dizaine de langues différentes sur le chemin de la Maison de l'amitié.
Jerry Coughter, membre du Rotary club de Charlotte qui a assisté à trois conventions, affirme ainsi qu'il continue à s'y rendre pour retrouver cette sensation inégalable au milieu de milliers d'autres participants qui s'efforcent d’incarner Servir d'abord. « Cela vous fait du bien d'en faire partie », dit-il.
D'autres personnes vivent un « Instant convention » — un moment où vous vous rendez compte de la portée du Rotary et de votre place dans ce mouvement mondial — quand ils entendent un orateur si inspirant que les histoires et les idées partagées ne les quittent plus, même après de nombreuses années. Cet esprit sous-tend le thème de la convention qui se déroulera du 25 au 29 mai à Singapour : Partager l'espoir avec le monde.
Peut-être que votre « Instant convention » à Singapour se produira lorsque vous retrouverez des amis rencontrés lors de précédentes conventions ou, s'il s'agit de votre première convention, lorsque vous réaliserez que ces milliers de personnes présentes sont des amis potentiels éprouvant la même passion pour le service. Lors de la convention 2023 à Melbourne, Amal El-Sisi, du Rotary club d'El Tahrir en Égypte, a salué des personnes qu'elle ne connaissait auparavant qu'à travers des échanges d'e-mails comme si elles faisaient partie de la même famille. « Une famille de Rotariens est ce dont il s’agit », dit-elle.
Cet article est tiré du numéro de novembre 2023 du magazine Rotary.