Skip to main content

Cercle Paul Harris

Paul Harris, fondateur du Rotary

Après avoir ouvert son cabinet d'avocats à Chicago, Paul Harris réunit plusieurs hommes d'affaires pour discuter de l'idée d'une organisation pour les professionnels locaux. Il imagine un endroit où des professionnels d’horizons divers pourraient échanger des idées et nouer des amitiés durables.

Le 23 février 1905, Paul Harris, Gustavus Loehr, Silvester Schiele et Hiram Shorey se retrouvent dans le bureau de M. Loehr, situé dans l'Unity Building (salle 711) dans le centre-ville de Chicago, pour la première réunion d'un Rotary club.

« J'étais certain qu'il devait y avoir de nombreux autres jeunes gens en provenance de la campagne venus s'installer à Chicago... Pourquoi ne pas nous retrouver ? Si, comme pour moi, la camaraderie leur manquait, quelque chose en ressortirait. »

En février 1907, Paul devient le troisième président du Rotary club de Chicago, poste qu'il occupe jusqu'à l'automne 1908. Vers la fin de son mandat, Paul Harris travaille discrètement à l'expansion du Rotary au-delà de Chicago. Il fait face à la réticence de certains membres du club craignant une charge financière trop importante. Paul et d'autres Rotariens persistent et en 1910 le Rotary est présent dans plusieurs grandes villes des États-Unis.

Paul Harris décède le 27 janvier 1947 à Chicago à l'âge de 78 ans des suites d’une longue maladie.

Son décès suscite un élan de contributions du monde entier et son nom continue d'évoquer la passion et le soutien des Rotariens et des amis du Rotary.

En savoir plus sur Paul Harris

Paul Harris Fellows (PHF)

Poursuivant l'héritage de notre fondateur, le programme PHF est un témoignage de reconnaissance pour les individus qui ont fait une contribution, ou au nom de qui elle a été faite, d'au moins 1 000 dollars US à la Fondation Rotary.

Cette récompense a été créée en 1957 pour saluer la générosité des dons au Fonds annuel, au Fonds PolioPlus ou à une subvention de la Fondation déjà approuvée.

En savoir plus sur les témoignages de reconnaissance

Cercle Paul Harris

Le Cercle Paul Harris reconnaît la générosité des donateurs qui versent annuellement au moins 1 000 dollars US au Fonds annuel, au Fonds PolioPlus ou à des subventions de la Fondation déjà approuvées.

Les districts récompensent souvent les nouveaux membres de Cercle Paul Harris en leur remettant un certificat et un insigne lors d'une manifestation de club ou de district significative.

J'ai rejoint le Cercle Paul Harris car je me soucie des autres. Ces contributions démontrent notre engagement à servir les autres.


Coordinatrice Cercle Paul Harris du district 5450 (États-Unis)

À QUOI SERT VOTRE DON ?

Votre générosité permet de venir en aide à des familles défavorisées et de changer leur vie. Les dons réalisés dans le cadre du Cercle Paul Harris financent par exemple :

  • La formation du personnel d'une crèche en Afrique du Sud
  • Des filtres à eau, des toilettes et une formation à l'hygiène pour prévenir la fluorose dentaire dans une ville en Inde
  • Une bourse d'études pour un professionnel de la santé pour faire des recherches sur un traitement pouvant réduire le taux de mortalité des nouveau-nés prématurés en Italie
  • Des séminaires de renforcement de la paix pour 200 enseignants et 1 300 élèves en Ouganda
  • La distribution de moustiquaires imprégnées d'insecticide et des services médicaux pour prévenir le paludisme au Mali