Skip to main content

Place à l'action dans le monde

Avril 2022

Texte :

Canada

Au cours des dernières années, des Rotary clubs de Grande Prairie (province d'Alberta), se sont associés à des Rotaractiens dans le cadre de campagnes de collecte de vêtements pour des personnes dans le besoin. Fin octobre, le Rotary club de Grande Prairie s'est joint à d'autres clubs de la région — Swan City, Sunrise et After Five — et au club Rotaract de Grande Prairie pour recruter une équipe locale de hockey sur glace junior pour une collecte d'articles de première nécessité : lors d'un match contre l'équipe des Blackfalds Bulldogs, des supporters ont arrosé la patinoire de paquets de chaussettes et de sous-vêtements neufs pour célébrer le premier but de l'équipe de Grande Prairie Storm. Des institutions locales d'aide aux sans-abri ont ensuite distribué ces articles quelques jours plus tard. « Nous avons collecté plus de 650 kilos de chaussettes et de sous-vêtements à l'issue de cet événement seulement », parmi les 12 000 articles recueillis au cours du mois, explique Carrie Sandboe, membre du Rotary club de Grande Prairie. « Ce sont les vêtements de base dont on a le plus besoin, mais ce sont aussi les articles les moins donnés à ces centres. »

Mexique

Après que les inondations de juillet ont provoqué des glissements de terrain qui ont inondé le quartier d'El Colli, situé à flanc de montagne, le Rotary club de Zapopan s'est empressé de faire des dons de vêtements et d'autres biens à plus de 100 familles déplacées par le sinistre. « Nous avons fourni des produits alimentaires, environ 50 sacs de vêtements, ainsi que du savon, du gel antiseptique et d'autres articles pour chaque famille », explique Ramón Díaz Mendoza, président du club. L'effort, mobilisé par sept membres du club dans la semaine qui a suivi les inondations, a été soutenu par des habitants du quartier. Ils ont livré les articles à El Colli, qui se trouve dans la banlieue de Guadalajara, à environ 20 minutes de route du club. La réponse a été l'une des 13 initiatives entreprises par le club de 17 membres en 2021. Principalement axé sur l'aide au peuple indigène Wixárika, ce programme ambitieux comprenait des dons réguliers de denrées alimentaires à destination de ces villageois et le don de 12 ordinateurs à deux écoles accueillant des enfants d'agriculteurs, ainsi qu'un programme permanent visant à fournir une aide alimentaire aux sans-abri.

  • 607.00 951

    joueurs de hockey sur glace licenciés au Canada

  • 7.00 millions

    de personnes déplacées à l'intérieur du pays à la suite de catastrophes naturelles dans le monde fin 2020

Portugal

Pour tirer le meilleur parti d'une période de confinement pendant la pandémie, six membres du Rotary club d'Estoi Palace International ont pris du tissu, du fil et des aiguilles pour crocheter ou tricoter 120 ours en peluche. En décembre, le club a distribué ces créations à un foyer pour enfants et à un centre pour personnes handicapées. « Le COVID nous a incités à trouver d'autres moyens de collecter les fonds dont nous avons tant besoin », explique la présidente du club, Shirley Dunne, « nos membres ont donc eu l'idée de fabriquer des ours en peluche. Environ 1 900 dollars ont également été récoltés pour aider à répondre aux « listes de souhaits » des deux bénéficiaires locaux.

Tunisie

Le club Rotaract de Tanit Carthage a renouvelé son défilé de mode de 2019 qui a mis en avant fin novembre de jeunes patientes atteintes de cancer, en incluant des jeunes femmes et des jeunes filles souffrant d'autres maladies ou de handicap (amputation, maladies dermatologiques et séquelles dues à de profondes brûlures). Une douzaine de participantes ont défilé sur le podium pour « Rac Mahlek » (« Vous êtes si belles »), devant un public d'environ 150 personnes, au palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd. « Le but de ce projet est de montrer et de faire sentir à ces femmes qu'elles sont capables de tout accomplir », explique Aziz Jouini, président du club de 24 membres. Les neuf organisateurs de l'événement n'ont négligé aucun détail, de la sélection des participantes à la décoration de la salle en passant par l'embauche des coiffeurs, maquilleurs, musiciens et photographes, ajoute Jouini. Le programme a été financé par les fonds recueillis lors d'un gala. « Un parent de l'une des participantes atteinte d'un cancer nous a remercié d'avoir réalisé le rêve de sa fille de défiler », dit Jouini.

  • 16.00 siècle

    La technique moderne de crochet fait son apparition

  • circa 1.00900

    Premiers défilés de mode organisés

Cambodge

Les partenariats panasiatiques ont boosté le travail du Rotary club de Phnom Penh Metro pour accroître l'accès à l'éducation pour les jeunes Cambodgiens. Grâce à un don de 4 000 dollars des Rotary clubs d'Osaka Central (Japon) et de Taipei Yuanshan (Taïwan), le club de Phnom Penh Metro a travaillé avec des équipes locales de Japan International Volunteer Center, une organisation non gouvernementale, pour améliorer les infrastructures de l'école primaire d'Osamaki dans la province de Siem Reap. L'établissement, qui compte 16 enseignants et 405 élèves, « souffrait d'un nombre limité de salles de classe » qui ne correspondait pas à la hausse du nombre d'inscrits, explique Michie Nishiguchi, membre du club. Avant les travaux, qui ont permis de convertir une grande pièce en deux salles de classe et d'améliorer le système électrique, les murs et le sol, l'école dispensait ses cours dans une cabane sur le terrain – une « situation désastreuse en cas de fortes pluies », explique Nishiguchi.

 

Cet article a paru dans le numéro de avril 2022 du magazine Rotary.


Autres articles

Tour du monde en actions : Mars 2022

Tour du monde en actions : Février 2022

Tour du monde en actions : Janvier 2022