Tour du monde en actions
Janvier 2022
États-Unis
Le Rotary club de Novato en Californie a célébré en septembre l’ouverture d’un centre communautaire, l’aboutissement d’un effort lancé en 2007 qui a bénéficié d’un legs de 5 millions de dollars de Bill Jonas, un membre de longue date du club. Le club a travaillé avec une université, College of Marin, pour construire un complexe de 1 500 m2 sur le campus de l’université d’Indian Valley. Le centre abrite une salle de réception pouvant accueillir plusieurs centaines de convives, une cuisine et une scène équipée d’équipements dernier cri. Le club, dont la contribution a couvert environ un tiers du budget total, a obtenu un bail de 75 ans ainsi que le droit de baptiser le centre en l’honneur de Bill et Adele Jonas, et s’y réunit désormais. « Ce fut un effort de longue haleine, mais nous n’avons jamais abandonné », affirme Sonia Seeman, co-présidente du comité de planification de l’action.
Antigua-et-Barbuda
Le climat agréable des îles Leeward peut ravir les vacanciers, mais pour ses habitants qui font face à la sécheresse, le rationnement et la désalinisation de l’eau de mer font partie du quotidien. Afin d’améliorer la situation, le club Rotaract d’Antigua s’est embarqué dans une action visant à installer 12 réservoirs pour collecter de l’eau en faveur d’une association pour handicapés et pour un coût de 1 850 dollars. « À la lumière de la pandémie de COVID-19, cela encouragera les pensionnaires à se laver de mains et à avoir une bonne hygiène », explique Ti-Anna Harris, ancienne présidente du club. Le club, qui compte 34 membres, a un planning bien rempli en terme d’actions. En septembre, des membres ont ramassé des déchets sur une plage dans le cadre de l’opération Save Our Shores (Sauver nos côtes) en collaboration avec les clubs Rotaract de Mémorial des Gonaïves (Haïti) et de Freetown Sunset (Sierra Leone). Des tests de dépistage gratuits du VIH, des formations professionnelles, une fête de Noël et un concours de dictée font aussi partie des autres actions du club.
-
116.00
Nombre d’IUT en Californie
-
1 041.00mm
Précipitations annuelles à Antigua-et-Barbuda
Royaume-Uni
Une initiative rotarienne a permis à des milliers de sans-abri britanniques de bénéficier de tentes les protégeant des intempéries. Les tentes légères d’une personne, qui coûtent 40 dollars pièce, représentent une solution à court terme. « Les premières personnes à qui nous avons présenté ces tentes étaient des Rotariens », affirme Justin Devereux qui a co-fondé l’opération avec deux amis. Le Rotary club d’Erdington et d’autres clubs du district 1060 apportent un financement et des centaines de Rotariens et autres bénévoles se sont investis durant la pandémie pour augmenter le stock de tentes. « Alors que certains meurent encore dans nos rues en raison de l’hypothermie, ces tentes soulagent tous ceux qui doivent dormir à la belle étoile », poursuit Justin Devereux.
Égypte
En 2019, intriguée par un couple de faucons crécerelles ayant fait son nid non loin de son balcon, Georgina Cole a commencé à recenser ses observations sur la base de données en ligne eBird. « Je me suis rendu compte que je devrais davantage me renseigner sur la faune qui m’entoure », avoue cette membre du Rotary club de Red Sea-El Gouna qui est situé dans une région balnéaire du golfe de Suez et sert d’étape à plus d’un million d’oiseaux migrateurs. Lorsqu’une école lui a demandé de faire une présentation devant ses élèves, Georgina Cole a rédigé des fiches sur ces oiseaux en anglais et en arabe. Son travail a également incité sa ville à construire une plateforme d’observation ornithologique. L’action s’est étendue au personnel des hôtels pour les informer des oiseaux qui peuvent être observés à différentes périodes de l’année. « La région de la Mer rouge compte beaucoup sur le tourisme, notamment les amateurs de plongée sous-marine, explique Georgina Cole. Alors, pourquoi pas les oiseaux ? »
-
60 à70.00%
des faucons crécerelles meurent la première année
-
8,2.00%
des Thaïlandais souffrent de malnutrition
Thaïlande
Depuis le début de la pandémie mondiale de COVID-19, le Rotary club d’Eastern Seaboard a joué un rôle primordial dans une trentaine de collectes alimentaires. Rodney Charman, ancien président, déclare que son club est incontournable à Pattaya, une cité balnéaire particulièrement touchée par le confinement. « Sans le tourisme, les chauffeurs de taxi et les employés des hôtels et des bars sont au chômage, et certains se retrouvent à la rue ou dans des foyers », dit-il. Le club coordonne les efforts entrepris avec une banque alimentaire et des associations à vocation sociale, et collabore avec la police pour la distribution. Dans le cadre d’une vaste opération de distribution en août, cinq membres du club ont passé trois jours à collecter, transporter et conditionner plus de 400 colis qui comprenaient du poulet au riz, des œufs, de l’eau, des conserves de poisson et de l’huile, sans oublier des masques. L’opération a été reconduite dans les mois qui ont suivi.
Cet article a paru dans le numéro de Janvier 2022 du magazine Rotary.
Autres articles
Tour du monde en actions : Décembre