Tour du monde en actions
Janvier 2024
États-Unis
Le Rotary club de Lower Keys, en Floride, est connu pour le festival et le feu d’artifice qu’il parraine le jour de la fête nationale à Big Pine Key. L’an dernier, la soirée s’est particulièrement bien terminée avec la présentation d'une énorme tarte au citron vert – une spécialité floridienne à base de jus de citron vert, de lait concentré et de biscuits Graham Crackers – pour célébrer le bicentenaire du comté de Monroe. Les Rotariens se sont joints aux chefs Kermit Carpenter et Paul Menta pour distribuer des parts de cette tarte qui mesurait 4 mètres de diamètre – battant ainsi le précédent record de 3,75 mètres établi en 2018 par une pâtisserie de Floride. Ses créateurs attendent la confirmation de ce record qui en ferait la plus grande au monde. Personne n’a compté le nombre de parts servies, mais Keara McGraw, membre du club, est à peu près certaine qu’il y en a eu « beaucoup ».
Brésil
L'élimination inadéquate de l'huile de cuisson domestique n'est pas seulement un risque écologique, c'est aussi une occasion manquée de recycler les déchets pour en faire de nouveaux produits. L'huile déversée dans les éviers augmente également les coûts de traitement de l'eau. Les membres du club Rotaract de Penápolis, dans l'État de São Paulo, ont donc distribué 400 entonnoirs pour inciter les habitants à récupérer l'huile dans des bouteilles, ainsi que des brochures expliquant les avantages du recyclage et la manière de s’y prendre. Les membres d'une coopérative de recyclage de Penápolis collectent ensuite l'huile en bouteille et la vendent pour qu'elle soit transformée en biodiesel, en savon artisanal, en peinture, en résine et en aliments pour animaux. « Il est essentiel de réduire et de prévenir la pollution sous toutes ses formes », explique Lucas Silveira de Campos, membre du club.
-
1493.00
Année d’introduction des semences d'agrumes aux Antilles par Christophe Colomb
-
6.00 milliards de dollars
Valeur du marché de l’huile de cuisson recyclée en 2022
Finlande
Des membres du Rotary travaillent avec l'Institut finlandais de l'environnement pour collecter, classer et mesurer les déchets dans la mer Baltique. « Les scientifiques ont peu de temps à consacrer à ce genre de travail », explique Liisa Stjernberg, ancienne gouverneure du district 1420 et membre du Rotary club d'Helsinki City West. Liisa, coordinatrice pour la Finlande de l'Amicale d'action Pérennité environnementale, dirige un groupe de bénévoles de son district qui surveillent la prolifération des algues bleues, collectent des fonds pour la recherche et promeuvent la conservation du milieu marin. En septembre, le groupe a recruté 22 participants au Youth Exchange du Rotary pour une sortie au large des îles de Suomenlinna. Ils ont repêché des déchets, notamment des fibres de polymères et des détonateurs de tubes à chocs utilisés dans la construction, explique-t-elle. Ils ont ensuite repris leurs rames pour une autre cause : la régate de chaloupes « Rowing for Herring » organisée par le Rotary, qui a attiré 300 participants.
Népal
Le Dr Anand Jha, pédiatre et ancien président du Rotary club de Birganj, a remarqué que bon nombre d’enfants de sa région située à environ 80 km au sud de Kathmandou, étaient en sous-poids. « La plupart des parents ne donnaient que du lait [de vache] à leurs enfants, explique-t-il. En conséquence, les enfants souffraient principalement d'une carence en fer », un problème facilement résolu par une amélioration du régime alimentaire. Depuis 2018, le Dr Jha a organisé 11 conférences sur la nutrition des enfants, attirant jusqu'à 80 parents à chaque session. Les réunions comprennent des discussions sur les problèmes auxquels les parents sont confrontés, y compris, dit-il, le défi de détourner les enfants de la malbouffe. « J'essaie de leur donner des solutions pratiques. La plus grande erreur des parents est de ne pas planifier le régime » et de ne pas tenir compte de la valeur nutritionnelle des aliments. Les membres du club de Birganj participent à la logistique et à la gestion des sessions.
-
242.00
Espèces de poissons dans la mer Baltique
-
19.00%
Proportion d’enfants népalais de moins de 5 ans en sous-poids
Afrique du Sud
Le Rotary club de Polokwane, au nord-est de Johannesburg, a contribué à la formation de plus de 550 enseignants de maternelle et de personnel soignant à la transformation de déchets ménagers courants – tubes en carton, bâtonnets en plastique, boîtes à œufs, papier journal… – en projets d'artisanat pour les enfants. En 2017, le club s’est associé à Shayne Moodie, fondateur de l’initiative Empty Toy Box Education qui vise à former les éducateurs en zone rurale afin qu’ils encouragent les enfants à participer à de tels projets. Les membres du club collectent des produits recyclables et des fournitures telles que de la colle et des ciseaux, participent à la formation et remettent des certificats aux enseignants. « Le programme de développement de la petite enfance a été le programme le plus réussi et le plus durable proposé par notre club ces dernières années », déclare Ursula Moodie, membre du club et mère de Shayne. Le club estime que le programme a touché jusqu'à 17 000 enfants d'âge préscolaire.
Cet article a paru dans le numéro de janvier 2024 du magazine Rotary.