Tour du monde en actions
Novembre 2021
Canada
C’est sous l’impulsion du Rotary club de Haliburton (Ontario) que trois clubs (Rotary, Rotaract et Interact) ont collaboré pour produire un livre de cuisine. Ursula Devolin, la responsable Nouvelles générations du club, cherchait un projet qui pourrait occuper les membres pendant la pandémie : « Tout le monde s’est remis à cuisiner pendant la pandémie de COVID, alors j’ai eu l’idée d’un livre de cuisine qui serait le fruit de la famille rotarienne. » Les Interactiens du lycée et les membres du club Rotaract de Haliburton Highlands ont illustré le livre, et les trois clubs ont recueilli les 84 recettes. Les ventes et la publicité ont généré près de 2 800 dollars qui ont été versés à l'école Mahatma Gandhi Sishu Siksha Sadan, près de Kolkata (Inde), que le Rotary club soutient depuis une quinzaine d’années.
États-Unis
Dans une annonce, Coreen Onnembo-DiLea expliquait rechercher une aide pour entretenir le jardin qui fait la joie de son père de 99 ans, Achille Onnembo, un ancien garde-côte américain ayant participé au débarquement de Normandie. Le Rotary club de Central Ocean Toms River (New Jersey), avisé par Judy Gross, l’un des membres, n’a pas hésité une seconde. Un samedi matin d'avril, six membres du club sont arrivés chez Achille avec des pelles, du paillis et des fleurs. Dans une lettre de remerciements au club, Coreen a salué le travail des membres : « J'étais loin de me douter qu’on accueillerait une équipe de surhommes ! ».
-
75.00millions
Livres de cuisine Betty Crocker vendus depuis 1950
-
1.40million
Cancers de la prostate diagnostiqués dans le monde en 2020
Serbie
Le club Rotaract de Belgrade Čukarica sait mettre en avant la santé de façon théâtrale. Depuis plusieurs années, le club monte une pièce de théâtre dans le cadre de l'initiative mondiale « Movember » (« m » pour « moustache »), qui a permis de financer plus de 1 250 actions de santé. Rédigée et mise en scène par Emilija Ivančajić, médecin et ancienne membre du club, Les Hommes et d’autres problèmes aborde avec légèreté des sujets sérieux, tels que le suicide et les cancers de la prostate et des testicules. Si la représentation a dû faire une pause pendant la pandémie, la production de 2019 avait attiré près de 300 personnes. « Tous les membres du club jouent dans la pièce, avec des acteurs venant d'autres clubs Rotaract du district 2483 », explique Kristina Zejak, présidente sortante du club.
Tanzanie
Pour les filles vivant dans les pays en développement, l'absence de moyens de transport sûrs peut constituer un frein à l'éducation. Au lycée Ndevelwa, en Tanzanie, seuls les garçons bénéficiaient de vélos, avait constaté Elizabeth Demichelis, membre du Rotary club de Modesto Sunrise (Californie) : « C'est ainsi qu'est né le concept des vélos roses. » Avec l'aide du Rotary club local d'Arusha, le club californien a organisé la mise à disposition de vélos rose fluo pour les jeunes filles, la couleur vive réduisant le risque de vol. Les jeunes filles, leur famille et le directeur du lycée ont signé un contrat dans lequel ils s'engagent à entretenir les vélos qui leur sont distribués.
-
53.00
Le nombre de vélos roses donnés par le Rotary club de Modesto Sunrise
-
32.00%
La part de Népalais de 15 ans et plus qui sont illettrés
Népal
Les enseignants népalais du lycée Shree Ram de Koshidekha continuent de recueillir les fruits d’une action menée par une équipe de formation professionnelle. La bibliothèque et la salle informatique financées par le Rotary leur est d’une grande utilité. « Cette salle nous permet de gérer les cours en ligne en cette période de pandémie, même dans les zones rurales », explique Rabindra Thapa, membre du Rotary club de Katmandou Nord qui s’est associé au Rotary club de Stowe (Vermont) pour monter cette action avec une subvention mondiale de 15 000 dollars. Carolyn Holcombe Damp, ancienne bénévole à l'école, a enrôlé son compagnon Larry Heath du club de Stowe, sa sœur, Joan Holcombe, et Didi Kearsley – tous enseignants à la retraite – pour cette mission réalisée en 2017. Ils ont doté l'établissement de 1 500 livres, 15 ordinateurs portables et divers équipements, et le club de Stowe et le district 7850 ont contribué chacun 10 000 dollars au projet.
Cet article a paru dans le numéro de Novembre 2021 du magazine Rotary.